GESTION FORESTIÈRE DURABLE

La forêt produit de très nombreux services, on parle de multifonctionnalité de la forêt. En effet, elle produit du bois, protège ( des glissements de terrain, de l'érosion...) , abrite une grande biodiversité, fait partie de notre patrimoine et régule le cycle du carbone. Il est donc primordiale de la préserver et d’œuvrer pour sa pérennité. ​C'est là qu'entre en jeu la gestion forestière durable. Cette dernière est définie en 1993 lors de la Conférence d'Helsinki comme : "la gestion et l'utilisation des forêts telles qu'elles maintiennent leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur capacité à satisfaire actuellement et pour le futur, les fonctions écologiques, économiques et sociales pertinentes...".

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Documents de gestion durable

Afin de mettre en place cette gestion durable l’État à mis en place plusieurs documents pour les propriétaires privés. On trouve tout d'abord à l'échelle régional le Schéma Régional de Gestion Sylvicole (SRGS) qui présente les objectifs d'une gestion durable adaptée aux spécificités des forêts privées. Il existe ensuite les Documents de Gestion Durable (DGD), rédigés par les organismes et entreprises de gestion et agréés par le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF). Ces documents présentent à l'échelle de la forêt les modes de gestion et les itinéraires techniques à appliquer.

 

Il existe 3 DGD :​

  • Le Plan Simple de Gestion (PSG), obligatoire pour les forêts de plus de 25 ha, qui peut également être fait volontairement pour les plus petites propriétés (de 25 à 10 ha).

  • Le Code de Bonne Pratique Sylvicole (CBPS ou CBPS +​), destiné au petites propriétés de moins de 10 ha.

  • Le Règlement Type de Gestion (RTG), lui aussi destiné au petites propriétés (<10 ha).

L'adhésion à un de ces 3 DGD permet notamment aux propriétaires d'obtenir des aides et des avantages fiscaux de la part de l’État.

GEDEFOR .55. vous propose ses services pour la rédaction de ces DGD et son aide dans toutes vos démarches administratives.